Blog

Philosciences, l’aventure des sciences

A Saint-Joachim, en pleine Brière, une soixantaine d’enfants venus tout spécialement des contrées de Nantes relèvent des défis scientifiques et techniques, questionnent le monde et explorent la faune et la flore : insectes occupants la mare non loin du stade municipal, ragondins et écrevisses de Louisiane ayant pris possession des lieux mais également tout ce qui passe, araignées et papillons compris. Les attrapes insectes fabriqués durant le parcours “Mare à bout” permettent d’observer tout ce petit monde avec attention. Au pied de la deuxième tente, un groupe de fins explorateurs livrent le fruit de leurs recherches à l’animateur en quête de sens. Défi du jour : filtrer de l’eau impure à la consommation avec ce que nous offre la nature, plus une bouteille en plastique. Guidés par les animateurs des Francas de Loire-Atlantique, de l’ACCOORD et de la ville de Saint-Herblain, les enfants âgés de 8 à 12 ans s’inscrivent dans des projets de découvertes, font équipe et s’interrogent sur des temps dédiés. Durant les quatre jours d’un séjour pas comme les autres, les connaissances fondent l’expérience. Dans cette grande aventure des sciences, Lucas 9 ans, Hugo 10 ans ½ et Siméon 11 ans découpent avec minutie un parachute dans un sac poubelle jaune, assemblent l’ensemble des pièces en bois des micro-fusées bientôt lancées à plus de 200 mètres dans les airs. « L’Objectif Mars » sera bientôt atteint. Chez les “Coule Raoul”, c’est grâce à la fabrication de bateaux pop-pop que l’on comprend un concept. Au programme : la flottaison. A l’étage du bâtiment où s’affairent les dames bénévoles venues prêter main forte à l’équipe de Philosciences, Louise 8 ans, Lou et Clémence 9 ans ont programmé des robots supporters, ce sont les“ Aie ! Robot”.

<iframe width= »100% » height= »300″ scrolling= »no » frameborder= »no » allow= »autoplay » src= »https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/474296907&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true »></iframe>

Un reportage sonore réalisé par Mathilde Chevré, formatrice médias et journaliste ; elle accompagne les petits nantais lors de leurs vacances en leur proposant une initiation aux pratiques radiophoniques.